Lorsque j’ai vu que The Mochines devaient jouer à Paris le 13 mai 2022, j’ai immédiatement souhaité les interviewer.

J’ai découvert The Mochines en 2018 grâce à l’association parisienne Les Barrocks qui organise depuis très longtemps des concerts, le plus souvent dans des bars, le plus souvent à Paris, mais pour cette fois c’était dans un squat à Montreuil nommé Le Cri du Singe. Ils avaient également joué la veille au Gibus mais ne les connaissant pas encore…

J’ai immédiatement adhéré à leur musique hautement énergique, avec une bonne rythmique de guitares et lorsqu’ils sont revenus pour une nouvelle tournée en 2019 je suis allée les voir deux fois de suite, la première fois au Gambrinus, un pub à Saint Michel sur Orge dans l’Essonne (en réalité plus proche de mon domicile que Paris) et le lendemain à l’ESS’pace à Paris (concert encore une fois organisé par les Barrocks).

J’avais eu l’occasion de discuter un peu avec le groupe qui avait déjà planifié une tournée en 2020… Évidemment rendue impossible par la pandémie et j’avais très envie de reprendre cette conversation par le biais d’une interview.

Le concert avait lieu le 13 mai 2022 à La Maroquinerie, une salle de concert dans l’est de Paris, située dans le quartier de Ménilmontant. La Maroquinerie a une capacité de 495 personnes mais The Mochines n’y jouaient pas seuls. Ce n’était en effet pas un simple concert, mais un festival avec 4 groupes à l’affiche organisé par l’agence de tournage Rockin’Dogs pour son 15ème anniversaire : Lipstick Vibrators (Paris, dont Tom de Rockin’Dogs est guitariste), The Mochines (USA), The Courettes (Danemark) et Guitar Wolf (Japon). 

L’interview s’est déroulée avant le concert à la Maroquinerie. En plus de la salle de concerts qui se trouve en sous sol, la Maroquinerie comprend un grand bar-restaurant et une cour intérieure qui fait office de terrasse. L’interview s’est déroulée dans cette cour par un temps magnifique. Comme c’était avant le concert il y avait essentiellement les groupes, les organisateurs du concert et le personnel de la Maroquinerie mais si au début ce n’était pas trop bruyant au fur et à mesure de l’interview il y avait de plus en plus de bruits et le son résonnant dans cette cour rectangulaire, j’avoue que j’étais quelque peu angoissée que les voix de mes interlocuteurs ne soient couvertes par les sons environnant mais finalement ouf, on arrive quand même à les entendre. L’interview s’est déroulée avec Ross Richard Kersten (chanteur-guitariste), Curt Florczak (guitariste lead) et Sean Antillon (batteur). Hans Molnar, le bassiste, avait préféré aller se reposer à l’hôtel avant le concert.

L’INTERVIEW
(Paris le 13 mai 2022)


1. Que signifie votre nom « the Mochines »?

Ross : J’ai pris le nom The Mochines du film Joe La Crasse (Joe Dirt en VO).  C’est un moteur vraiment surpuissant dans une voiture vraiment moche.

Curt : C’est un hot-rod.

Ross: C’est essentiellement un hot-rod mais il est un peu moche mais il a beaucoup de puissance dans son moteur, c’est fondamentalement ce qu’il est.

Curt : C’est très approprié.

Ross : Oui peut-être surtout maintenant.

Sean : Nous avons besoin de cette puissance.

Curt : Nous sommes la voiture moche avec un gros moteur dedans !

2. Tu (Ross Kersten) a joué dans les La Donnas et Cymatics. Quel style de groupe était Cymatics?

Ross : C’était un groupe garage rock, garage 60’s. Le batteur était d’Italie, le bassiste de Suède et je résidais en Afrique du Sud à l’époque alors nous étions d’un peu partout, comme nous maintenant, nous vivons dans des villes différentes, Sean et moi vivons maintenant à Los Angeles maintenant… le groupe était juste un concept que nous avons créé, Nous sommes allés en France en fait et avons répété avant de tourner en France et aussi en Espagne.

Quand était-ce ?

Ross : C’était en 2011. Donc en février 2011. Je ne sais pas si tu t’en souviens mais c’était l’hiver le plus froid en France en 150 ans.


Donc c’était en même temps que les Mochines?

Ross : Non. En quelque sorte… peut-être… Mais les Mochines était un groupe Sud Africain à l’époque. Je ne suis pas sûr.

Mais les Mochines ont commencé plus tôt !

Ross : Oui. Mais le groupe était mouvant pendant un moment alors…

Et avez-vous enregistré quelque chose avec Cymatics ?

Ross : Oui nous avons enregistré 20 morceaux mais elles ne sont jamais sorties nulle part. La session d’enregistrement était très difficile et donc rien n’en est jamais sorti mais nous avons enregistré presque 20 morceaux

C’est pourquoi je n’en ai pas trouvé de traces sur le Web !

Ross : Exactement.


3. Ta voix est facilement reconnaissable sur les deux derniers albums de La Donnas mais le chant sonne différemment sur l’album « Shady Lane ».

Ross: Oui.

Ce changement de voix est-il dû à l’âge ou à une autre façon de chanter ?

Ross : Non probablement parce que ma voix a mûri et j’ai vraisemblablement fumé 2 million de cigarettes ou quelque chose comme ça. Peut-être !

Curt : Le whisky et les cigarettes.

Ross : Ouais !

Curt : Il était très innocent !

Ross : J’étais jeune. J’avais seulement… J’avais 22 ans quand on a enregistré ça alors j’étais très jeune.

Curt : Presqu’innocent !

Ross : Ouais.

 4. Depuis le deuxième album des La Donnas « Rock You All Night Long » tu sembles avoir trouvé ton son. Quelles sont tes influences principales ?

Ross : Bien je pense qu’elles ont évidemment changées avec les années, mais j’étais un gros fan des Replacements pendant vraiment très longtemps. J’aime beaucoup de groupes du Mid-West, pop, rock’n’roll. Les Clash aussi, j’adore les Clash, beaucoup de choses tu sais et maintenant je pense que mes goûts ont changé et j’aime pas mal de pop, de pub-rock, les vieux groupes anglais de pub-rocks des années 70. J’adore la musique rock’n’roll. J’écoute de tout, il y a 10 000 groupes que j’aime alors c’est difficile de dire quoi… Mais ouais, je veux dire… Putain j’adore Duran Duran aussi tu sais.

Sean : Je pense qu’en tant que musicien nous nous sommes développés. Il y a des choses que nous n’aimions pas quand nous avons grandi et maintenant on peut se dire « hey, ça va. Je peux aimer cette chanson maintenant ».

Ross : Tes goûts changent tu sais et toi aussi, je ne sais pas, il y a beaucoup de trucs tu sais pour lesquels tu pouvais dire que tu n’aimais pas trop mais tu sais par la suite quand tu as mûri ou quoi et maintenant tu aimes ça tu sais.

Curt : Tu grandis là dedans parfois.

Ross: Tu sais je n’aurais jamais dit à quiconque à l’âge de 22 ans que j’aime Prince mais maintenant j’aime bien Prince et beaucoup de différents styles musicaux. J’aime le jazz, j’aime le surf, j’aime le rock’n’roll, j’aime tous les différents styles de rock’n’roll. Alors oui, je pense que c’est plutôt une chose qui mûrit.

5. Quand as-tu déménagé en Afrique du Sud ?

Ross : J’ai déménagé en Afrique du sud en 2003. A la fin de l’année 2003, en novembre.

Tu y vis encore ?

Ross:  Non je vis à Santa Monica en Californie maintenant. Je me suis fait jeter d’Afrique du Sud. Ils ont annulé mes permis de séjour et de travail alors… Donc je devais partir, le gouvernement m’a forcé à partir et c’était il y a un an et demi alors je suis retourné aux Etats-Unis avec ma femme et nous vivons à Los Angeles maintenant.

Donc il y a un an et demi.

Ross : Oui c’est cela.


6. « Hire the Losers », le premier album des Mochines est sorti en 2005 mais quand le groupe a-t-il été fondé ?

Ross : En 2004.

7. « Easy Stuff » est seulement sorti sur Landspeed Records et contrairement aux deux premiers albums n’a pas été resorti ultérieurement par un label européen. Il a l’air dur à trouver. Je l’ai cherché sur internet mais je n’ai pas pu le trouver.

Ross : J’ai des CDs pour toi si tu veux.

Mais pour les lecteurs, il y a-t-il un moyen pour qu’ils le trouvent ?

Ross : « The Eagle Has Landed » qui est le second album des Mochines a été sorti par Nicotine Records en Italie.


Oui on peut le trouver sur Dicogs c’est juste “Easy Stuff” que je n’ai pas trouvé.

Ross : Non c’est impossible c’est vrai. Il n’a jamais été ressorti. Il n’est plus pressé maintenant alors… Mais si tu veux j’ai encore quelques CDs.

8. Entre la sortie d’“Easy Stuff” en 2010 et votre tournée en 2018, les Mochines semblent avoir été inactifs. Pourquoi ?

Ross : Pendant 5 ou 6 années nous n’avons pas joué ni fait quoi que ce soit mais ensuite Curt, mon pote là, a eu l’idée de reformer le groupe pour refaire une tournée en Europe. C’était en 2018 et avec quelques autres amis nous avons fait une tournée, avec juste dans l’idée de faire cette tournée tu sais, de revenir sur la route et de jouer du rock’n’roll. 


9. Les Mochines ont déjà eu beaucoup de changements de formation.

Ross : Ouais.

Curt : Alors explique cela ! Tu devrais faire le décompte des membres qui ont été dans les Mochines !

Tu es le seul membre d’origine. Sean Antillon et Hans Molnar sont tout nouveaux dans le groupe.

Ross : Oui c’est exact.

Depuis quand Curt Florczak est-il dans le groupe ? 2018 ou un peu avant ?

Ross : Ouais

Curt : 2018

Ross : 2018

Curt : Nous nous connaissons depuis beaucoup, beaucoup d’années maintenant.

Alors juste pour la tournée ?

Curt : J’ai rejoint les Mochines 2 mois avant la tournée. Nous sommes venus en France, avons fait deux répétitions et sommes partis en tournée pendant un mois et quelques semaines.

Je vous avais vu au  » Cri du Singe » à Montreuil.

Curt : Au Gibus, Le Gibus Club était à Montreuil? (Nota Bene : Ils ont joué deux fois de suite en région parisienne en 2018, la première fois au Gibus à Paris et le lendemain au Cri du Singe à Montreuil, une ville limitrophe de Paris) 

Non, à Montreuil, c’était au  » Cri du Singe »

Curt : Ah ouais ouais ouais. C’est un bon concert. C’était avec Bill Graves et Tom Cook.

C’était avec l’association les Barrocks.

Ross : Oui. L’association Les Barrocks oui.

Curt : C’était un bon concert.

Ross : Fantastique.

10. Vous avez enregistré votre nouvel EP “Catch Me” en 2019 à Barcelone en Espagne avec Mike Mariconda.

Ross : Oui, c’est exact.

Mike Mariconda a joué dans les Raunch Hands, les Devil Dogs et beaucoup d’autres groupes et produit de nombreux autres groupes. Qu’est-ce que cela fait de travailler avec une telle légende du rock’n’roll ?

Ross : Ouais, c’était cool mec !

Curt : C’était marrant, c’est un ami tu sais mais c’est une légende. C’est un gars très amusant.

Ross : Ouais, complètement. Il est très très spirituel, très intelligent et très drôle.

Curt : C’est un pince-sans-rire.

Ross : Alors nous avons passé du bon temps en enregistrant avec lui.

11. Juste après les sessions d’enregistrement de “Catch Me” en 2019 vous êtes partis en tournée. Le groupe était composé de Ross Kersten, Curt Florczak, William Franklin Grave (basse) and Rick Garcia (batterie) qui tous sauf toi (Ross) ont joué dans les B Movie Rats. En 2019 vous vouliez faire une tournée de 9 mois en 2020, non ?

Ross : 9 mois non ! Je pense que nous prévoyions de refaire une autre tournée dans 9 mois !

Curt : Non, non, c’était juillet, nous voulions revenir en juillet alors ….

Ross : On a dit qu’on voulait revenir dans 9 mois mais le Covid est arrivé, la pandémie alors… Tout a été bloqué.

Curt : La tournée a failli se faire 3 fois tu sais et après c’était annulé et après c’était encore annulé et maintenant nous sommes finalement là.

Malheureusement la pandémie avait rendu ce projet impossible. Pourquoi William et Rick ne sont-ils pas restés dans le groupe ?

Ross : Bon Rick… Rick n’était pas disponible pour tourner encore à cause de son travail et Bill a eu des problèmes de santé alors ils ne pouvaient tout simplement pas tourner encore pour des raisons  de santé et de travail.

12. Avec votre formation précédente chaque membre du groupe vivait dans des endroits différents : Ross au Cap en Afrique du Sud, William à Chypre, Curt à Boston et Rick à Houston. N’est-ce pas un challenge que tout le monde aussi loin les uns des autres ?

Ross : Oui, mais nous jouons tous la musique depuis si longtemps… Tu sais, je veux dire pour écrire une nouvelle chanson je joue de la guitare et je la chante en m’enregistrant sur mon téléphone, je l’envoi à Curt, nous nous réunissons et nous continuons de développer nos nouvelles idées et la même chose avec lui (Curt), il écrit une nouvelle musique, il me l’envoie. C’est probablement même plus facile que quand tu habites dans la même ville parce que chacun peut avoir son propre emploi du temps pour apprendre les morceaux et chacun joue de la musique depuis si longtemps que quand on se retrouve pour répéter, tout se met en place rapidement tu sais. C’est la même situation maintenant, nous somme tous aux Etats-Unis mais Sean et moi sommes à Los Angeles, Curt est à Boston, Hans habite à Prescott en Arizona.

Mais vous êtes tous aux Etats-Unis.

Ross : Ouais, maintenant oui.

Ross : C’est grâce à la technologie qui rend tout très simple maintenant. Je veux dire tu envois une chanson à quelqu’un, tu l’enregistre sur ton téléphone et tu l’envois dans un message et c’est vraiment facile. Il y a des petites choses qu’on change ici ou là, selon ce que l’on pense sonner le mieux et évidemment les changements sont apportés instantanément et quand nous nous réunissons, comme toujours au sud de la France, c’est comme ça (il claque des doigts) tu sais. C’est vraiment hyper facile.  

13. En dehors de quelques reprises, tu (Ross) compose tous les morceaux ou les autres membres du groupe contribuent-ils aux compositions ?

Ross : Oui, Curt écrit de la musique. J’écris de la musique. C’est en collaboration totale maintenant.

Sean : On peut, si on écrit quelque chose de nouveau avec la formation actuelle, nous sommes vraiment capable d’écrire des chansons, des harmonies, des mélodies, les mettre sur nos téléphones et les envoyer à la personne appropriée. Que ferais-tu sur la partie de guitare que je viens d’inventer (il regarde Curt) fais ton truc parce que ce gars a son rôle dans le groupe et joue bien de la guitare donc il va le modifier et c’est la même chose avec lui tu sais (il regarde Ross) pour les parties vocales, je veux dire qu’il va peut-être changer quelque chose car c’est juste un peu plus facile pour lui de chanter et de jouer de la guitare et Hans et moi allons juste tout maintenir et soutenir et conduire toute la Mochine.

Curt : Je pense que même maintenant, j’ai vu 3 différentes formations maintenant et à chaque fois c’est différent parce que les membres du groupe sont différents et même maintenant les arrangements ne sont pas les mêmes, nous les peaufinons, ce sont toujours les mêmes chansons mais elles continuent d’évoluer.

Ross : Elles sont transformées, oui.

Curt : Elles sont transformées, elles sonnent différemment.

Sean : Elles s’améliorent

Ross : Et je chante toujours les choses différemment pour les chansons que j’ai écrites il y a des années tu sais, parce que de retour à la question de maturité, tu changes, avec les changements du groupe, avec les modifications dans les chansons au fil des ans mais dans l’essentiel tout va dans le sens de l’amélioration.

14. La formation des Mochines pour cette tournée n’a encore rien enregistré.

Ross : Non.

Avez-vous des projets d’enregistrement ?

Ross : Oui, nous avons des projets d’enregistrement. Nous enregistrerons probablement à Los Angeles parce que Sean et moi vivons là-bas, Curt peut prendre l’avion, Hans peut venir. Alors nous allons probablement enregistrer, nous en parlons depuis 3 semaines maintenant. Nous devrons nous réunir pour enregistrer, probablement à Los Angeles et écrire un tout nouveau disque.

Curt : Dans quelques mois.

Ross: Oui

15. Pour cette tournée européenne vous jouez seulement en Espagne et en France.

Ross : Oui.

Depuis le début des Mochines dans quels pays avez-vous tourné ?

Ross : Pays-Bas, Belgique, France et Espagne. Nous n’avons rien fait d’autre. Notre tourneur est à Paris ici et on a un autre tourneur en Espagne. Mais tu sais… C’est la raison pour laquelle nous ne prévoyons même pas de tourner dans un autre pays de l’Europe de l’Ouest ou d’ailleurs.

Et hors d’Europe, où avez-vous joué ?

Ross : Hors de l’Europe les Mochines n’ont joué qu’en Afrique du Sud. Mais nous prévoyons de faire quelques concerts aux Etats-Unis aussi mais pas de tournée parce que les distances pour conduire sont beaucoup trop longues.

Même pas des tournées sur la côte ouest et sur la côte est ?

Ross : Bien si nous faisons quelque chose… Quand nous ferons quelque chose aux Etats-Unis ce sera plutôt certaines villes pour juste un ou deux concerts parce que c’est difficile. Nous vivons tous dans différents endroits des Etats-Unis et nous avons un travail et des trucs et nous ne pouvons pas faire de longues tournées. Aux USA tu dois conduire tellement longtemps, jeu peux conduire 30 heures pour aller au concert suivant, tu sais, ce n’est pas vraiment amusant de conduire aussi longtemps pour aller jouer tu sais.

Ross (à Sean): Pas vrai ?

Sean : Oui !

Sean : Bien que ça ne me dérange pas de conduire. Habituellement quand je me réveille, même après une nuit à faire la fête, je suis le premier à dire, laissez-moi conduire le premier. J’essaie de conduire pratiquement toute la route avant de passer le relai. Ca permet aux autres de dormir.

Alors tu es une bonne recrue car ils n’aiment pas conduire !

Sean : Ouais, pour ça aussi.

Ross : Ma femme vient normalement. Ma femme était avec nous pour nos deux dernières tournées. Elle est un peu occupée maintenant mais nous referons des tournées avec elle à l’avenir. Ma femme est un chef, c’est une « Cuisinière », alors elle fait à manger, elle conduit, elle s’occupe du merchandizing, elle s’occupe de laver le linge.

Sean : Wow !

Ross : Donc… et elle prend soin de moi alors je suis de meilleure humeur.

Sean : Oh wow !

Ross : Cette tournée a été difficile.

Sean: Lui et moi nous sommes déjà fâchés. 

C’est peut être pour ça que vous ne tourner qu’en Espagne et en France pour ne pas être trop longtemps loin de ta femme !

Ross : Oui ! Il faut qu’elle vienne avec nous maintenant. Elle nous manque désespéremment, chèrement. Mais oui ! Nous avons besoin de quelqu’un avec nous sur la route parce que c’est difficile de conduire, de faire le rock’n’roll, de faire la fête et de conduire encore et tu sais, de vendre le merchandizing. On est trempé de sueur et à la fin du concert il faut courir pour aller vendre des disques à quelqu’un tu sais. C’est difficile. Mais bon on y arrive quand même.

Sean : Oh oui. Nous pouvons le faire. Je veux dire que je le fais depuis un certain temps.

Mais il y a de bons côtés à vendre votre merchandising vous-mêmes parce que vous pouvez parler avec votre public.

Ross : Oui c’est plus personnel oui.

Vous pouvez échanger avec ceux qui sont venus vous voir.

Ross : Ouais. Oui tout à fait.


Bon c’était la dernière question mais si vous voulez ajouter quelque chose…

Ross : Dernière question (rires)  

Garder le vrai, Rock’n’roll… ne mourra jamais !

Sean : Nous l’apporterons tant que vous viendrez nous voir.

Je suis impatient de commencer à enregistrer avec ces gars, on va bien s’éclater.

Ross : Oui, tout à fait ! Ca va être bon !


Oh juste une dernière question.

Ross : Ok

En dehors du dernier EP, je ne connais de vous que des albums, avez-vous aussi enregistré des singles ou d’autres EPs ? Je n’en ai pas trouvé sur internet.

Ross : Nous avons un album vinyle, lorsque nous nous sommes réunis pour la première fois en 2018 alors que nous répétions en studio un de nos amis, qui est ingénieur du son et producteur nous a enregistré alors que nous répétions et nous ne le savions pas et comme les morceaux sonnaient assez bien j’ai réellement sorti le disque par moi-même, il s’appelle « The Dirt Nap Sessions » et il y a environ 10 morceaux.

Oui, mais c’est un album, pas un disque court.

Ross : Non, nous n’avons rien d’autre. Nous avons le EP « Catch Me » maintenant.

Mais à part « Catch Me » il n’y a que des albums.

Ross : Il n’y a que des CDs

CDs ou LPs mais pas de singles.

Ross : Pas de singles. Pas de single, mec, non !

Alors je n’ai rien manqué !

Ross : Non ! Et s’il y a des choses que tu n’as pas c’est juste en bas, alors…

LE CONCERT

Lipstick Vibrators ont ouvert le concert devant un public plus que clairsemé et lorsque The Mochines ont joué il n’y avait encore que peu de monde au début de leur set, la salle se remplissant petit à petit. The Courettes ont eu droit à une salle bien mieux remplie mais certains ne sont visiblement venus que pour Guitar Wolf car il y avait encore un peu plus de monde quand ils ont commencé à jouer. C’est un peu dommage mais ça n’a pas empêché The Mochines de faire un bon concert (même si j’aurais aimé entendre un peu mieux le chant, que ce soit celui de Ross ou de Curt qui a également chanté quelques morceaux). L’énergie était là.

L’HISTOIRE DES MOCHINES

Ross Richard Kersten (chant, guitare) a fondé The Mochines en 2004 peu après son déménagement au Cap en Afrique du Sud. Le groupe, entièrement basé au Cap a sorti son premier album « Hire The Losers » en 2005. Le groupe était alors composé de Ross Kersten (guitare, chant), Carl Appels-Riley (guitare), Clive Pearson (basse), Patrick Magee (batterie).

Cela peut sembler rapide mais Ross Kersten n’en était pas à son coup d’essai. Avant de venir vivre en Afrique du Sud il avait joué dans le groupe La Donnas. The La Donnas était un groupe de Denver (Colorado, USA) qui a sévi de 1996 à 2001, sorti 3 albums, un EP, 3 45 tours et participé à quelques compilations. Ross Kersten était déjà chanteur guitariste mais la formation était aussi mouvante. Le groupe a toujours été composé de 4 personnes : 2 guitares + basse + batterie mais le batteur est différent sur chaque album. Ben Jacobs est à la guitare sur les deux premiers albums mais n’est plus sur le 3ème. Brad Stanton est bassiste sur le premier et le troisième album mais n’est pas sur le second. Rob Bechtold n’est pas sur le premier album, est bassiste sur le second album et guitariste sur le troisième. Si leur premier album « Shady Lane » est plus pop et la voix de Ross plus aigüe, certaines rythmiques de guitare étaient déjà reconnaissables du style direct et brut que l’on retrouve non seulement dans les disques suivants des La Donnas mais aussi dans The Mochines.

Outre Ross Kersten, le batteur Patrick Magee semble avoir été le seul élément stable de la formation sud-africaine des Mochines. Le second album du groupe « The Eagles Has Landed » est sorti en 2008 et The Mochines n’était plus qu’un trio, pas de deuxième guitare pour renforcer celle de Ross, le bassiste était alors Stefan De Witt.


Le dernier album de la formation exclusivement Sud-Africaine des Mochines est sorti en 2010 « Easy Stuff ». The Mochines évoluaient alors toujours sous la forme de trio et le bassiste était Daniel Peterman.


Le groupe The Cymatics (2011) s’est donc formé peu après « Easy Stuff » mais je n’en sais pas plus que ce qui en est dit dans l’interview et « Easy Stuff » est le dernier enregistrement de la formation exclusivement Sud-Africaine des Mochines. 


En 2018 Curt Florczack a proposé à Ross de reformer the Mochines. S’en est suivie une tournée européenne au printemps 2018 où The Mochines jouaient les albums sortis par les différentes formations Sud-Africaine du groupe outre quelques reprises. En plus de Curt à la guitare lead et Ross à la guitare rythmique et au chant, la formation comprenait le bassiste William Franklin Graves, qui comme Curt avait joué dans le groupe américain The B-Movie Rats et le batteur Tom Cook qui avait joué dans les Magnolias. Ross vivait toujours en Afrique du Sud, Curt et Tom aux USA et William à Chypre.

Bill Grave

L’album « The Dirt Nap Sessions » sorti en 2019, dont les conditions d’enregistrements ont été évoquées dans l’interview a été enregistré avec la même formation que pour la tournée européenne de 2018.

En automne 2019, The Mochines se sont retrouvés en Espagne où ils ont enregistré leur EP « Catch Me », produit par Mike Mariconda et ont enchainé sitôt après les sessions en studio d’enregistrement avec une nouvelle tournée européenne. Par rapport à la formation de 2018, seul le batteur avait changé, Rick Garcia remplaçant Tom Cook à la batterie. Rick Garcia lui aussi avait joué dans The B-Movie Rats si bien qu’à part Ross, le reste du groupe provenait des B-Movie Rats.

The B-Movie Rats était un groupe basé à Los Angeles. Le groupe a été formé en 1995. Le groupe était alors formé de Dereck Kristensen au chant, Curt Florczak à la guitare, William Grave à la basse et Rick Garcia à la batterie. 

En 2002 The B-Movie Rats ont sorti un mini album (10’’) « Rock’n’Roll Queen » avec Dereck Kristensen au chant, Curt Florczak à la guitare, Matt Lake également à la guitare, William Grave à la basse, et Andy Baker à la batterie. Lors de la tournée qui s’en est suivie, Sean Antillon a remplacé Andy Baker à la batterie.

Le groupe a ensuite disparu des écrans-radars jusqu’à la sortie de « Radio Suicide » en 2007 avec la même formation que pour « Rock’n’Roll Queen » et pour cause, les morceaux composant l’album « Radio Suicide » ont tous été en fait enregistrés en 2002.

En 2022, The Mochines ont sorti le EP « Catch Me » qu’ils avaient enregistré avant leur tournée en 2019 et ont fait une nouvelle tournée au printemps. Sean Antillon (batterie) et Hans Molnar (basse) remplaçant Rick Garcia et William Grave.

En 2024 est sorti l’album « modern information ». Celui-ci panache les morceaux de leur EP « Catch Me » avec de nouveaux enregistrements enregistrés à Los Angeles fin 2022 par la même formation que celle de la tournée de 2022 durant laquelle j’ai fait l’interview. L’album compte 11 titres soit 4 titres issus du EP « Catch Me » (dont « This is Rock and Roll » qu’ils ont repris aux Kids (les Belges) et 7 nouveaux enregistrements, dont 1 reprise des Saints (« Private Affair »), 3 des nouvelles compositions sont signées de Curt Florczak et les 3 autres sont de Ross Kersten. Comme toujours c’est un album très rock’n’roll.

Curt, Ross et Rick

LIENS VIDEOS

DISCOGRAPHIE

2005 Hire the Losers – Album – 2 versions : Landspeed Records (Afrique du Sud) et High Noon Records (Allemagne)

2008 The Eagles Has Landed – Album – 2 versions : Landspeed Records (Afrique du Sud) et Nicotine Records (Italie)

2010 Easy Stuff – Album – Landspeed Records (Afrique du Sud)

2019 – The Dirt Nap Sessions – Album – Landspeed Records (Afrique du Sud)

2022 – Catch Me – EP – Rhum Bar Records (USA)

2024 – Modern Information – Album – Sioux Guitars (USA)


Discographie des La Donnas

1995 Long Legs/Counter Unload (7”)

1995 LaDonnaland (EP)

1996 Shady Lane (album)

1997 Invasion/End of the Devil Dogs (7”)

1998 Rock You All Night Long (album)

1999 Pick Up Your Soul/Heaven Sent/Who’s Who of Love (7”)

2001 Complicated Fun

Discographie des B-Movie Rats 

1996 Soul Fucker E.P. (EP)

1997 57 Chevy (7”)

1997 Teenage Queen (7”)

1997 Killer Woman (album)

1998 Drop Dead LA (7”)

1999 B-Movie Rats/Hellbenders – Distilled (split album)

1999 Invisible Man (7”)

1999 Make You Bleed (album)

2000 Bad For You (album)

2001 I-94 Live (album live)

2002 Rock’N’Roll Queen (10”)

2007 Radio Suicide

LINKS


Thanks

The Mochines and more particularly Ross Kersten, Curt Florczak and Sean Antillon who accepted to answer the interview

Annette Florczak for the photo in the header of the Mochines, and for her sympathy

Tom Idle from Rockin’ Dog, tour manager of the Mochines and organizer of the festival

Mark Leblanc for his invaluable help in transcribing the interview and his review of my bad English

Valentine Arrom for her editing work on the interview video